top of page
Audrey Domiar
Diététicienne Nutritionniste

Consulter une diététicienne ?

L'AFDN - l'association professionnelle qui regroupe les diététiciens nutritionnistes- rappelle dans un petit document le rôle et les missions d'un(e) diététicien(ne). Je rebondis sur cette publication, car je m'aperçois que notre métier est mal connu du grand public et souvent résumé à la prescription de régimes pour perdre du poids.



Qu'est ce qu'un(e) diététicien(ne) ?

Le diététicien est un professionnel de santé, spécialiste de l'alimentation. Notre formation est axée sur l'expertise des besoins nutritionnels de chacun, de la petite enfance au grand âge. Ces besoins sont régulièrement réévalués par les instances scientifiques (en France : l'ANSES). Nous avons également une très bonne connaissance des aliments, de leur composition, de leurs qualités nutritionnelles, de leurs risques sur la santé s'ils sont consommés en trop grande quantité, de leur étiquetage... C'est essentiel pour nous permettre d'orienter au mieux nos patients vers une alimentation qui leur convient au mieux.


Quelles sont les missions d'un(e) diététicien(ne) ?

En milieu hospitalier, en institutions pour les personnes âgées, mais aussi en ville, un diététicien est amené à répondre à des problématiques nutritionnelles plus complexes : il peut s'agir d'une pathologie qui modifie les besoins nutritionnels, ou de difficultés, voire d'une impossibilité à s'alimenter par voie orale. Une alimentation adaptée fait partie des piliers de la prise en charge de certaines pathologies, comme le diabète, l'insuffisance rénale, certaines pathologies digestives... Nous accompagnons nos patients qui développent peu à peu une bonne compréhension des aliments qui leur conviennent ou pas.


La restauration collective -cantines scolaires, hôpitaux et maisons de retraite, restauration d'entreprise- est aussi un domaine d'activité important pour les diététiciens. Ils veillent à la qualité des menus servis, mais aussi au bon respect des exigences de sécurité sanitaire essentielles dans ces établissements.


En milieu scolaire, associatif, institutionnel, nous nous impliquons également dans des missions de sensibilisation à l'équilibre nutritionnel et de prévention santé. Cette mission est essentielle, en particulier chez les enfants capables d'intégrer dès le plus jeune âge les bons réflexes pour une hygiène de vie saine.


Et comme les diététiciens sont des "passionnés du bien manger", nous attachons une importance toute particulière à ce que chacun trouve du plaisir dans son assiette ! Cela n'est possible que grâce à une alimentation variée, colorée, et goûteuse... Nous prenons plaisir à partager des idées recette rapides, faciles, économiques, de saison, adaptées si besoin aux difficultés pour s'alimenter.


Problème de poids ?

On pense le plus souvent à la consultation diététique pour perdre des kilos. Mais nous accompagnons aussi des personnes qui maigrissent de façon non volontaire, n'arrivent pas à stabiliser leur poids et se trouvent trop maigres.

Une perte de poids involontaire peut aussi être due à une pathologie, au vieillissement, et compromettre la guérison ou l'autonomie. Notre profession est donc très mobilisée pour prévenir et prendre en charge la dénutrition chez ces personnes âgées ou malades.


La place de l'alimentation dans la prévention santé ?

Prendre soin de son alimentation, c'est aussi agir sur sa santé : Le lien entre nutrition et survenue des maladies chroniques (obésité, diabète, pathologies cardiovasculaires, certains cancers …) est bien établi.

Un bon statut nutritionnel chez la personne âgée permet aussi de prolonger son autonomie, sa qualité de vie.


Les consultations diététiques sont-elles remboursées ?

La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations diététique. Toutefois, il est possible que votre mutuelle propose un forfait pour la prise en charge de ces consultations, sur présentation de la facture qui vous sera remise à la fin de votre consultation.


Quelle différence entre "diététicien" et "nutritionniste" ?

Le titre exact de notre profession est "diététicien(ne)-nutritionniste", que l'on abrège souvent par "diététicien(ne)". C'est un titre protégé par le Code de la Santé Publique, sanctionné par un diplôme d'état. Pour exercer en France, un diététicien doit détenir un numéro professionnel ADELI.


Le terme "nutritionniste", quand il n'est pas rattaché à celui de "médecin" ou de "diététicien", n'est pas un terme réglementé. Il peut refléter un parcours universitaire dans le domaine de la nutrition, mais pas toujours. Renseignez-vous bien avant de confier votre santé à un nutritionniste, coach en nutrition ou autre expert auto-proclamé en nutrition !


Prêt(e) à prendre RDV ?

Pour plus d'informations sur mes consultations diététique en cabinet à Avignon, ou par visio-consultation :

https://www.audreydomiar.com/consultations-nutrition




Télécharger le flyer "Prends ton alimentation en main, consulte un diététicien" (AFDN 2022)

flyer AFDN
.pdf
Download PDF • 1.11MB



bottom of page