Audrey Domiar
Diététicienne Nutritionniste
Consultation nutrition et diététique - Audrey DOMIAR

Consultations Nutrition & Diététique

Les consultations  : A qui s'adressent-elles  ?

De la petite enfance au grand âge, chacun peut avoir besoin à un moment de sa vie qu'on l’aide à prendre soin de son alimentation.

Les consultations diététique s’adressent à tous :

  • Adulte,

  • Enfant ou adolescent ;

  • Senior actif

  • Personne âgée

Je reçois en consultation des personnes de tous âges, qui souhaitent perdre du poids, ou au contraire ont du mal à prendre quelques kilos ; Je reçois aussi des personnes qui souhaitent simplement s’informer sur la façon d’adopter une alimentation saine, qui réponde à leurs besoins nutritionnels.

Je propose également des consultations en couple, pour se motiver à 2. Un bilan nutritionnel initial vous permettra de partager de nouvelles habitudes alimentaires au sein du couple, tout en prenant en compte les besoins spécifiques, les goûts, le rythme de chacun.

Vous souhaitez prendre RDV

au cabinet de diététique à Avignon (Agroparc) ou en visio-consultation  ?

Pour un suivi diététique régulier, différents forfaits vous sont proposés.

Quand consulter une diététicienne  ?

Une consultation diététique peut être particulièrement utile à certains moments de la vie, ou dans certaines situations qui font que les besoins nutritionnels évoluent. Par exemple :

  • Pour les femmes enceintes et jeunes mamans ;

  • Au moment de la ménopause ;

  • Quand on souhaite passer à une alimentation végétarienne, ou adopter un nouveau mode d’alimentation ;

  • Quand on pratique une activité sportive de façon intensive ;

  • Si des changements de rythme de vie perturbent les habitudes alimentaires : télétravail, horaires décalés, retraite…

Rencontrer une diététicienne-nutritionniste, c'est aussi l’occasion de faire un point sur votre alimentation quand des signes de déséquilibre se font ressentir sur votre santé :

  • Une  prise de poids,

  • Un bilan sanguin un peu limite sur la glycémie, les lipides sanguins ou la cholestérolémie,

  • Des troubles digestifs qui s’installent…

​​Enfin, l’accompagnement diététique fait partie de la prévention et de la prise en charge de certaines pathologies qui nécessitent un suivi nutritionnel spécifique, telles que : 

  • une maladie métabolique, comme le diabète, l'obésité, la maladie « du foie gras », un dysfonctionnement thyroïdien;  une maladie cardiovasculaire, une hypertension artérielle ; une maladie inflammatoire chronique, une insuffisance rénale…

  • une perte d’appétit, des troubles de la déglutition, une dénutrition liés à une pathologie ou au grand âge

Qu’est ce qu’un suivi diététique peut vous apporter ?

Chacun de vous est unique, avec ses questions, ses objectifs, ses contraintes, ses difficultés !

 

Je n’ai pas de réponse toute faite, ma mission sera de vous aider à trouver des solutions qui vous aident, au quotidien et sur le long terme, à adopter une alimentation qui vous fait du bien.

Voici quelques idées des réponses que vous trouverez en consultation, en fonction de vos attentes :

  • Des recommandations nutritionnelles personnalisées, pour prendre en compte d’éventuelles intolérances, des difficultés à digérer certains aliments, mais aussi vos goûts et aversions alimentaires.

  • Des idées pratiques d’organisation, pour des repas équilibrés compatibles avec votre mode de vie : occasions festives, vie sociale et familiale, obligations professionnelles, horaires décalés etc.

  • Des idées recettes, quand n’avez pas d’idées ni de temps pour cuisiner,

  • Des outils de motivation, car ce n’est pas toujours facile de changer ses habitudes ! Le programme nutritionnel que je vous propose vous donnera un cadre, utile pour prendre vos marques et vous familiariser avec une nouvelle façon de s’alimenter.

  • Des infos utiles pour décrypter les étiquetages des aliments et vous aider à faire vos choix dans les rayons du supermarché ;

  • Quelques notions de nutrition, pour vous aider à prendre en main votre alimentation, et à faire le tri dans toutes les informations qui circulent sur internet et les réseaux sociaux au sujet de l’alimentation, des régimes ;

  • Des outils pour changer votre relation à la nourriture, si vous êtes un(e) habitué(e) des régimes et du yoyo sur la balance

Si vous en ressentez le besoin, nous pourrons décider ensemble d’un accompagnement plus spécifique pour les troubles du comportement alimentaire.

Une consultation diététique, comment ça se passe ?

Le bilan nutritionnel 

 

Cette première consultation est un moment d’échange important : elle nous permet d'établir le bilan de vos habitudes alimentaires, de bien comprendre vos attentes et vos préoccupations, vos besoins particuliers en lien avec votre âge, votre mode de vie, votre condition de santé… Nous effectuons la mesure de votre poids, de votre taille, et un bilan d’impédancemétrie qui permet de mesurer les différents compartiments corporels.

Ce bilan me permet d’évaluer vos besoins nutritionnels et micro-nutritionnels, et de vous proposer un programme alimentaire adapté à vos goûts, votre mode de vie, votre niveau d’activité, et à votre condition de santé.

Nous fixons ensemble des objectifs qui vous semblent atteignables, pour aller vers plus d’équilibre de votre alimentation, plus d’activité physique. Je vous donne des idées pratiques pour intégrer simplement ces nouvelles habitudes de vie à votre quotidien.

Le bilan nutritionnel est une première étape si vous souhaitez vous engager dans une démarche de suivi diététique de quelques mois. Il peut aussi, ponctuellement, vous permettre de faire le point sur votre alimentation.

Je propose également des consultations en couple, pour se motiver à 2 ! Le bilan nutritionnel vous permettra de partager de nouvelles habitudes alimentaires au sein du couple, tout en prenant en compte les besoins spécifiques, les goûts, le rythme de chacun.

En pratique : les consultations de bilan nutritionnel durent environ 1h30 (2h30 pour les consultations  "couple"). Avant de nous rencontrer, je vous invite à remplir un questionnaire en ligne sur vos habitudes alimentaires. A l’issue de notre RDV, dans les 24 à 48h, vous recevez un compte rendu détaillé de notre entretien. Je reste ensuite à votre disposition pour répondre à vos questions, par mail ou par téléphone.

Les consultations de suivi

 

En fonction de vos objectifs nutritionnels, une ou plusieurs consultations de suivi vous seront proposées -une voire deux par mois au début, puis plus espacées. Elles permettent d’installer vos nouvelles habitudes alimentaires et de renforcer votre motivation, en travaillant sur les difficultés que vous rencontrez. A chaque séance, la mesure de votre poids, un bilan d’impédancemétrie permettent de suivre votre progression. Nous abordons des notions de nutrition qui vous permettent de gagner en autonomie sur vos choix alimentaires.

En pratique : les consultations de suivi nutritionnel durent environ 45minutes. A l’issue de notre RDV, dans les 24 à 48h, vous recevez un compte rendu pour faire le point sur votre progression. Entre 2 RDV, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions, par mail ou par téléphone.

Des forfaits de plusieurs séances vous sont proposés si vous souhaitez être accompagné(e) sur une période de quelques mois.

AEnB2UqPxW3nx6y69SoXK87BUNyGjvGmOxG07FrkhsjNXWv6TwXFAETHUrqR8Md9GUOrcv57Mb6yz_rSR8mWUNz4ks

Les consultations à distance

 

Certaines consultations, bilan nutritionnel ou consultation de suivi, peuvent être effectuées à distance, par visio-consultation. A l'exception des pesées et bilans d'impédancemétrie, le fonctionnement est similaire à celui d'une consultation au cabinet diététique d'Avignon.

En pratique : les consultations s'effectuent par une plateforme visio dont je vous envoie les coordonnées et liens de connexion. Pour la qualité et la confidentialité de nos échanges, veillez à être dans un environnement calme et assurez-vous de la qualité de la connexion internet. Le compte-rendu de notre consultation vous est adressé dans les 24-48h. 

La micronutrition, en quoi ça consiste ?

11.png

Troubles digestifs, perturbations métaboliques, fatigue chronique, troubles du sommeil ou de l’humeur… l’alimentation a son rôle à jouer. Ces troubles peuvent en effet être liés à un déficit en certains micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Quand on parle de micronutriments, on s’intéresse aux vitamines, aux antioxydants, à différents minéraux comme le fer, le magnésium, aux acides gras essentiels (en particulier les omega-3), ou encore à l’équilibre acido-basique.

 

La bonne santé du microbiote intestinal est également un axe essentiel de l’approche micro nutritionnelle.

Pour optimiser l’apport de votre assiette en tous ces micro-nutriments, je m’appuie sur le modèle de l’alimentation santé méditerranéenne. Une complémentation nutritionnelle ciblée en probiotiques, micronutriments, ou à base de plantes peut si besoin vous être conseillée.