FODMAPs, SII, troubles digestifs : pourquoi consulter une diététicienne ?
- Audrey
- 5 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 juin
Lors de mes consultations pour des troubles digestifs chroniques, la question du régime FODMAPs est souvent abordée. Mais en quoi consiste ce régime ? À qui s’adresse-t-il ? Quels sont ses bénéfices, ses limites ? Et pourquoi est-il essentiel d’être conseillé(e) par une diététicienne formée avant de se lancer dans un régime pauvre en FODMAPs ?

FODMAPs : de quoi s’agit-il ?
Le terme FODMAPs est un acronyme qui désigne un ensemble de petits sucres peu ou pas digérés par notre organisme. Il regroupe :
le lactose
le fructose
les polyols (sorbitol, mannitol)
les fructanes
les galacto-oligosaccharides (GOS)
Ces sucres sont naturellement présents dans de nombreux aliments du quotidien : fruits, légumes, céréales, légumes secs, laitages, produits sucrés et édulcorés...
Le lien entre FODMAPs et troubles digestifs ?
Les FODMAPs sont des petits sucres de nature variée. Leur point commun est qu'ils sont peu ou pas absorbés au niveau de l’intestin grêle. Ils arrivent donc intacts dans le côlon, où ils sont fermentés par les bactéries intestinales en produisant des gaz. Ce processus est physiologique, mais chez les personnes sensibles, il peut entraîner :
une production excessive de gaz, responsable de ballonnements
des douleurs abdominales
un appel d’eau dans l’intestin, à l'origine de diarrhées
La mauvaise tolérance aux FODMAPs est l'une des hypothèses avancées pour expliquer certains troubles fonctionnels intestinaux, comme le syndrome de l’intestin irritable (SII).
SII et régime FODMAPs
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) se manifeste par :
des ballonnements
des douleurs abdominales chroniques
des troubles du transit : diarrhée, constipation, ou une alternance des deux
Ces symptômes peuvent impacter fortement la qualité de vie.
Chez les patients souffrant de SII, une alimentation contrôlée en FODMAPs bien conduite a démontré son efficacité pour soulager les troubles digestifs et améliorer le confort digestif.
Le protocole FODMAPs : comment ça fonctionne ?
Les FODMAPs sont présents dans un très grand nombre d’aliments consommés quotidiennement, ce qui rend complexe l’identification de l’origine des symptômes digestifs. Le principe du régime FODMAPs consiste à supprimer temporairement tous les aliments qui en contiennent jusqu'à atteindre un confort digestif satisfaisant, puis de les réintroduire méthodiquement, une famille après l'autre, en suivant la réapparition de symptômes digestifs.
Développé par la Monash University (Australie), ce protocole repose sur une classification précise des aliments selon leur teneur en FODMAPs (élevée, modérée ou faible). Il se déroule en trois étapes :
1. Une phase d’éviction (2 à 4 semaines)
Elle consiste à supprimer de son alimentation tous les aliments source de FODMAPs. Si elle est bien conduite, et si une intolérance aux FODMAPs est bien à l'origine des troubles, cette étape permet de retrouver un confort digestif satisfaisant.
2. Une phase de réintroduction (6 - 8 semaines)
Chaque famille de FODMAPs est testée séparément, via un aliment représentatif, à des doses croissantes. A l’issue de cette étape, le patient y voit un peu plus clair sur les groupes de FODMAPs qu’il supporte et ceux qui provoquent des troubles digestifs. Selon la sévérité de ces troubles, ou la quantité supportée, il peut aussi déterminer pour chaque groupe un seuil de tolérance.
3. Une phase de personnalisation
Une fois que les niveaux de tolérances sont définis, le patient peut réintroduire sans restriction les aliments FODMAPs bien tolérés. Ceux qui provoquent des troubles digestifs sévères devront être évités au moins temporairement. Mais l'objectif de cette phase sera surtout d'adapter les quantités ou la fréquence de consommation des aliments FODMAPs, selon le seuil de tolérance déterminé.
Chez une personne souffrant de SII, l'intolérance aux FODMAPs concerne rarement plus de 2-3 groupes de FODMAPs. Le but de ce protocole est d'identifier lesquels, et d'adapter leur consommation en fonction du seuil de tolérance. Finalement, l'objectif sera de retrouver une alimentation la plus variée possible, tout en maîtrisant les symptômes.
Les limites du régime FODMAPs
Même si ce protocole peut être très bénéfique, il comporte des risques :
Il impose pendant plusieurs semaines un régime contraignant, qui peut être difficile à suivre seul(e), notamment pour les repas pris à l’extérieur ou en voyage. Il existe des risques d'erreurs qui peuvent compromettre la réussite du protocole;
Il implique l'éviction d'un grand nombre d'aliments, ce qui nuit à l’équilibre alimentaire et au plaisir gustatif;
Comme pour tout régime restrictif, il existe un risque de troubles du comportement alimentaire, surtout en cas de restriction prolongée;
Les FODMAPs sont aussi des prébiotiques, ils sont bénéfiques pour le microbiote intestinal. Les éliminer à long terme peut nuire à l'équilibre de la flore digestive, avec de nombreux impacts sur la santé, et sur la santé digestive en particulier.
C’est pourquoi le régime FODMAPs ne doit jamais être suivi sur le long terme, ni démarré sans accompagnement.
La consultation diététique
L'objectif des consultations diététiques est de vous aider à adapter votre alimentation à vos symptômes digestifs.
Lors de notre premier rendez-vous, nous réalisons un bilan diététique complet. Il permet :
de coordonner votre suivi avec votre médecin, pour exclure toute pathologie organique et confirmer si besoin le diagnostic de SII ;
de vous apporter les éléments utiles pour comprendre le fonctionnement du système digestif et vous approprier les recommandations diététiques ;
d’évaluer si le régime FODMAPs est indiqué, ou si d’autres stratégies mieux adaptées
La mise en place d'une alimentation contrôlée en FODMAPs nécessite :
d'écarter les situations contre-indiquant la mise en place d'un régime restrictif (enfants, personnes âgées, antécédents ou risques de troubles du comportement alimentaire…) ;
de limiter autant que possible les évictions avec une approche simplifiée du protocole, en ciblant grâce à une enquête alimentaire approfondie les groupes alimentaires les plus pertinents ;
Si le protocole FODMAPs est mis en place, le suivi diététique se fait pas à pas : ce suivi dure plusieurs semaines et implique votre engagement pour optimiser nos échanges, en consultation et entre les rendez-vous.
Mise en place personnalisée du protocole, en réduisant les évictions au strict nécessaire
Suivi pas à pas des différentes phases de test de réintroduction et de l'évolution de vos symptômes, à l'aide d'outils de suivi personnalisés ;
Ajustements progressifs, jusqu’à retrouver une alimentation variée et bien tolérée
À l’issue du protocole, vous connaîtrez vos seuils de tolérance. Vous saurez comment gérer les écarts, identifier les aliments problématiques, et ajuster votre alimentation pour garder un confort digestif satisfaisant, de façon durable.
Pourquoi se faire accompagner par une diététicienne spécialisée ?
Adopter une alimentation pauvre en FODMAPs est complexe, des risques d’erreur peuvent compromettre la réussite du protocole. Il existe des contre-indications qui nécessitent une vigilance particulière.
En tant que diététicienne, mon rôle sera d’évaluer, grâce au bilan diététique initial que nous menons lors du premier RDV, les approches les mieux adaptées à votre situation, à vos troubles digestifs, à votre mode de vie… L’ alimentation contrôlée en FODMAPs est un des outils à notre disposition, mais en général ce n’est pas le premier que nous utiliserons !
Les troubles digestifs ne relèvent pas uniquement de l’alimentation. Ils sont souvent amplifiés par le stress, l’anxiété... C’est pourquoi une approche globale et pluridisciplinaire est souvent la plus efficace pour intégrer la gestion du stress, l’approche psychologique, la prise en charge de la douleur….
Vous souffrez de troubles digestifs récurrents ? Pensez à le signaler à votre médecin traitant.
Retrouvez ici les informations sur les consultations diététiques dédiées aux troubles digestifs chroniques.