Audrey Domiar
Diététicienne Nutritionniste

Microbiote et syndrome de l'intestin irritable





Durant tout le mois d'octobre s'est déroulée la 5ème édition de la campagne nationale d’information Ma santé passe par mes microbiotes, qui avait pour objectif de sensibiliser le grand public sur les liens qui existent entre les microbiotes et la santé. Une série de 5 podcasts donne la parole aux patients et aux experts de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur différentes thématiques, dont celle du syndrome de l'intestin irritable.


Ce syndrome se caractérise par des douleurs abdominales chroniques accompagnées de diarrhée, ou de constipation, ou d'une alternance des deux, sans qu'aucune cause organique puisse les expliquer. Le déséquilibre du microbiote intestinal, mais aussi une sensibilité accrue à la douleur, semblent incriminés dans ces troubles intestinaux.


Parmi les pistes d'amélioration du syndrome de l'intestin irritable évoquées dans ce podcast:

- l'éviction contrôlée de certains aliments (par exemple les sources de gluten, de glucides non digestibles appelés FODMAPS...) permet d'identifier ceux qui sont mal tolérés,

- l'apport de probiotiques contribue au rééquilibre de la flore intestinale

- les techniques de gestion du stress.




Description de l'épisode

Pr. Perlemuter et Pauline, patiente et bénévole de l’APSSII (Association des Personnes Souffrant du Syndrome de l’Intestin Irritable), vous donnent les clés pour gagner en confort de vie. Un épisode enregistré dans le cadre de la campagne nationale d'information "Ma Santé Passe Par Mes Microbiotes" : 5 podcasts témoignages de patients et médecins, proposés par le laboratoire PiLeJe, avec la Fondation AP-HP, l’association Afa Crohn RCH France, l’association APSSII et l’établissement thermal Aïga Resort.


Retrouvez le programme complet de cette campagne :

https://www.masantepasseparmesmicrobiotes.fr/


et écoutez les autres épisodes de la série de podcasts sur Spotify :

https://open.spotify.com/show/26q8KHikgP0CrVSocRhza3

Microbiote dans les 1000 premiers jours de la vie

Microbiote et maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI)

Microbiote et immunité