top of page
Audrey Domiar
Diététicienne Nutritionniste

Retrouver l'équilibre alimentaire après les fêtes

Les lendemains de fête sont un peu difficiles ? Vous avez décidé de prendre soin de votre alimentation et de votre santé pour bien commencer l'année ? Voici quelques pistes pour vous aider à mettre en pratique vos bonnes résolutions diététiques !


Bonne lecture et très belle année 2024 à vous tous !




Les fêtes de fin d'année sont propices aux bons repas en famille et entre amis, et à l'enchainement d'occasions de se régaler d'aliments riches et peu diététiques. Vous avez peut être l'impression d'avoir beaucoup trop mangé pendant ces quelques jours, et vous vous demandez comment éliminer ces excès.


Voici quelques éléments de réponse à des questions qui reviennent souvent pendant mes consultations diététique.


Quel régime adopter après les fêtes ?

C'est vrai qu'après les fêtes, les suggestions de régimes plus efficaces les uns que les autres rivalisent dans les médias. En mangeant beaucoup moins, en sélectionnant certains aliments et en en éliminant d'autres, il est en effet possible de perdre du poids. Mais à quel prix ! ces régimes restrictifs génèrent frustration, craquages et culpabilité, et les kilos se réinstallent plus vite qu'on les a perdus.


Plutôt que de vous "mettre au régime", je vous encourage à profiter de ce début d'année pour mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires : vous pourrez les suivre durablement, et toujours avec le plaisir de bien manger.


Faut-il vraiment 3 repas par jour ?

Il n'y a rien qui impose le rythme de 3 repas par jour, en dehors de nos habitudes sociales et familiales. En général, il nous convient plutôt bien, mais rien ne vous oblige à respecter ce rythme si vous n'avez pas faim au moment où l'horloge vous indique que c'est l'heure de passer à table. Cela est particulièrement vrai après les gros repas de fête !


Pour commencer l'année, soyez à l'écoute de votre corps ! Après une période d'excès alimentaires, votre corps sait vous dire stop : mettez-vous à son rythme, en prenant comme boussole vos sensations de faim, de satiété pour adapter vos repas. Le fait de manger lentement vous aidera à vous reconnecter avec ces sensations.


Vous pouvez également tester le jeûne intermittent : Cela consiste à laisser votre organisme « à jeun» pendant 16h d'affilée. Vous pourrez par exemple sauter le petit déjeuner, et donc ne pas manger depuis le soir (après le dîner) jusqu’au lendemain midi. Cela vous conviendra si vous prenez votre petit-déjeuner par habitude, sans ressentir le besoin de manger.


Rééquilibrer son alimentation après les excès des fêtes

Le début d'année est le bon moment pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires, surtout si vous avez pris quelques kilos. Il ne s'agit pas de se mettre "au régime" pour compenser les abus des fêtes, mais de remettre au quotidien de l'équilibre et de la variété dans votre assiette. Pensez à faire votre liste de courses pour avoir de quoi cuisiner : des légumes de saison, du poisson, de la viande peu grasse, des fruits à croquer...

Une assiette équilibrée devrait contenir une moitié de légumes (crudités ou cuits), un quart de protéines animales ou végétales, et un quart de féculents. Sans oublier des huiles végétales : olive, colza ou noix sources de bonnes graisses.

Et pour récupérer des abus des fêtes, il faut boire... de l'eau ! Pour retrouver une hydratation satisfaisante, on recommande la consommation d'1,5 à 2L d'eau de boisson par jour, par petites gorgées tout au long de la journée plutôt que par grands volumes.


Manger sain, même quand on n'a pas le temps de cuisiner

C'est la fin des vacances et le quotidien reprend vite le dessus. Les repas vite-faits en rentrant du travail ne sont pas toujours aussi équilibrés que vous le souhaiteriez. De plus, en période hivernale, on s'oriente plus facilement vers des plats plus consistants, pas très diététiques.

Et si vous profitiez de ce début d'année pour modifier l'organisation de vos repas ? Cela demande un peu d'anticipation pour repérer les idées recette que vous auriez envie de mettre au menu et pour faire les courses en conséquence.

Avec un peu d’organisation, vous pourrez cuisiner en avance, en prévision des jours où vous n'aurez pas le temps de le faire. Au final, vous y gagnerez en efficacité, en temps, et surtout en sérénité pour passer à table avec des bons petits plats équilibrés !


Bouger plus au quotidien

Reprendre le sport fait peut-être partie de vos bonnes résolutions pour 2024 ? c'est une très bonne idée si vous êtes soucieux(se) de prendre soin de votre santé. Choisissez une activité qui vous plait, à des horaires compatibles avec votre organisation personnelle, et que vous aurez plaisir à pratiquer sur la durée.


Et si l'idée de vous mettre au sport vous rebute, pensez à la marche à pied : la pratique d'une marche quotidienne de trente minutes, à un rythme soutenu (sans toutefois atteindre l'essoufflement) a prouvé ses bénéfices sur la santé. Elle est particulièrement préconisée quand on fait attention à sa ligne !


Faire un bilan nutritionnel

Le début d'année est un bon moment pour faire un point sur votre alimentation avec une diététicienne, et changer sa façon de manger :

- (re)mettre en place de bonnes habitudes alimentaires,

- aller vers une alimentation plus durable, plus végétalisée

- simplifier l'organisation des repas avec des idées rapides et équilibrées, à la maison, pour les pauses déjeuner...


Quelque soit votre projet, le conseil d'une diététicienne vous aidera à trouver l'alimentation qui répond à vos besoins, en évitant les erreurs nutritionnelles !

N'hésitez pas à prendre RDV pour un bilan nutritionnel.





Comments


bottom of page