Une soupe aux saveurs douces pour l’automne et l’hiver, la poire et du brocoli se marient très bien. A essayer aussi, les associations chou-fleur et pomme, céleri-rave et poire...
Préparation : 15 mn ; Cuisson : 20-min ; Difficulté : facile
Ingrédients (pour 2 personnes)
1 brocoli (environ 300g)
1 poire
½ bouillon cube (de préférence Bio)
Persil pour la décoration
Optionnel :
1 c-a-s rase de flocons d’avoine
10g de beurre
Préparation
- Passer le brocoli sous l’eau, le sécher délicatement; puis le séparer en petits bouquets. La tige peut être réservée pour une autre préparation
- Éplucher et la poire et la vider, la découper en gros cubes.
- Pour une cuisson à la vapeur ou à la cocotte-minute : ajouter le bouillon-cube à environ 500ml d’eau et faire cuire le brocoli et la poire dans le panier vapeur(à la cocotte, env 6 min quand la soupape chuchote). A la fin de la cuisson, mixer avec l’eau de cuisson, en ajustant le volume à la consistance désirée.
- On peut aussi faire revenir le brocoli et la poire avec un de beurre chauffé à feu doux dans un faitou, puis ajouter l’eau (env 500ml) et le bouillon-cube. Porter à ébullition puis laisser frémir à feu doux pendant environ 15 min.
- A la fin de la cuisson, mixer avec l’eau de cuisson, en ajustant le volume à la consistance désirée. Pour un potage un peu plus onctueux on peut ajouter en fin de cuisson 1 c-a-s de flocons d’avoine.
- Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.