Audrey Domiar
Diététicienne Nutritionniste

Soupe poire et brocoli

Une soupe aux saveurs douces pour l’automne et l’hiver, la poire et du brocoli se marient très bien. A essayer aussi, les associations chou-fleur et pomme, céleri-rave et poire...


Préparation : 15 mn ; Cuisson : 20-min ; Difficulté : facile



Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 brocoli (environ 300g)

  • 1 poire

  • ½ bouillon cube (de préférence Bio)

  • Persil pour la décoration

Optionnel :

  • 1 c-a-s rase de flocons d’avoine

  • 10g de beurre


Préparation


- Passer le brocoli sous l’eau, le sécher délicatement; puis le séparer en petits bouquets. La tige peut être réservée pour une autre préparation

- Éplucher et la poire et la vider, la découper en gros cubes.

- Pour une cuisson à la vapeur ou à la cocotte-minute : ajouter le bouillon-cube à environ 500ml d’eau et faire cuire le brocoli et la poire dans le panier vapeur(à la cocotte, env 6 min quand la soupape chuchote). A la fin de la cuisson, mixer avec l’eau de cuisson, en ajustant le volume à la consistance désirée.

- On peut aussi faire revenir le brocoli et la poire avec un de beurre chauffé à feu doux dans un faitou, puis ajouter l’eau (env 500ml) et le bouillon-cube. Porter à ébullition puis laisser frémir à feu doux pendant environ 15 min.

- A la fin de la cuisson, mixer avec l’eau de cuisson, en ajustant le volume à la consistance désirée. Pour un potage un peu plus onctueux on peut ajouter en fin de cuisson 1 c-a-s de flocons d’avoine.

- Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.