Audrey Domiar
Diététicienne Nutritionniste

Lentilles, saumon et estragon

Si vous pensez ne pas aimer les lentilles... ou le saumon... ou les deux : essayez cette recette à la petite note anisée d'estragon ! Chaude, tiède ou en salade fraîcheur.


Préparation : 10 min ; Cuisson : 20 à 30 min ; Difficulté : facile



Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 140g de lentilles vertes sèches

  • 2 pavés (env. 200g) de saumon frais ou surgelé

  • 1 ou 2 branches d'estragon

  • 2 c.a.s d'huile d'olive

  • Sel, poivre, baies roses... selon votre goût

Préparation

- Rincer les lentilles à l'eau froide.

- Les plonger dans 4 fois leur volume d'eau froide et laisser cuire 25-30 minutes après ébullition. Pour une cuisson à l'autocuiseur, utiliser 2 fois leur volume d'eau et cuire 7 à 10 minutes quand la soupape chuchote. Saler en fin de cuisson.

- Faire cuire le saumon une dizaine de minutes (selon la taille des pavés) ou à la vapeur.

- Passer sous l'eau froide les branches d'estragon et les essorer délicatement dans du papier absorbant. Prélever les feuilles entières à l'aide de ciseaux.

- Mélanger les lentilles, l'huile d'olive, le sel, le poivre, les baies roses, disposer le saumon découpé en cubes et parsemer avec les feuilles d'estragon.


L'intérêt nutritionnel ?

Cette recette coche tous les bons points ! riche en protéines, à la fois d'origine animale et végétale, en fibres, en bonnes graisses (acides gras omega 3 du saumon et acide oléique de l'huile d'olive), et peu grasse par ailleurs. Les lentilles jouent sur la satiété et font oublier l' envie de grignoter jusqu'au prochain repas.

Pour plus d'info, consultez le post sur les Légumes secs.